ZONE CRITIQUE

Recherche et création

Direction artistique ~ Frédérique Aït Touati

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MOVING EARTHS

IN PROGRESS, PERFORMING

Un spectacle de Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati avec la complicité de Patrick Laffont de Lojo

« Galilée et Lovelock, ce sont les frères jumeaux de la terre qui tremble. »

Californie, 1965. C’est l’époque du « Whole Earth Catalogue » et de la conquête de l’espace. Buckminster Fuller compare la Terre à un vaisseau spatial. Alors même que l’Amérique déploie son programme spatial, un scientifique anglais excentrique, James Lovelock, prétend avoir prouvé que seule la Terre abrite la vie. C’est la naissance de l’hypothèse Gaïa, qui contredit la vision galiléenne d’un univers empli d’autres terres semblables à la nôtre. La science des années 60, c’est un peu l’esthétique des fictions baroques du temps de Galilée : un déploiement de techniques et d’effets spéciaux ; un rêve de lointains, de conquêtes et d’espaces illimités. Nous habitons les ruines de ces grands spectacles. Les nuages en cartons peints des spectacles à machines sont à terre, les vaisseaux spatiaux des premiers Star Wars ont rouillé : nous errons dans le bric-à-brac de l’ancien espace.

Où atterrir ? Sur quelle planète vivons-nous ? Telles sont les questions que pose le philosophe Bruno Latour dans son dernier livre, et dans cette nouvelle conférence-spectacle.

Moving Earths - Résidence à Nanterre

Moving Earths – Résidence à Nanterre

Galilée nous a appris que la Terre est en mouvement. Les chercheurs James Lovelock et Lynn Margulis découvrent une Terre « en mouvement », dans un autre sens : ils décrivent une Terre où l’espace et le temps sont les produits des actions des vivants. Ils nous forcent à changer notre vision du monde et notre compréhension du cosmos. Comment se fait-il que l’importance de cette deuxième révolution ne soit pas perçue? En faisant le parallèle entre Galilée et Lovelock, entre la révolution astronomique du XVIIe siècle et l’Anthropocène, la pièce raconte l’histoire d’une découverte qui change tout, et à laquelle on reste pourtant indifférent. Le lien entre un nouvel ordre cosmologique et l’ordre social est le sujet de La vie de Galilée de Brecht. C’est aussi notre préoccupation. La performance teste cette hypothèse : nous vivons actuellement une transformation cosmologique aussi radicale et profonde que celle de l’époque de Galilée.

La scénographie s’inspire des théâtres anatomiques de la Renaissance : le public entoure et surplombe la scène, sur laquelle sont projetées les images construites et disséquées en direct par le ou les performeurs. Dans ce dispositif scénique – un laboratoire de représentations – les interprètes font une série d’expériences.

Dossier de présentation
 

MOVING EARTHS
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Un spectacle de Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati
avec la complicité de Patrick Laffont de Lojo
Texte : Bruno Latour
Avec : Bruno Latour, … Distribution en cours
Mise en scène : Frédérique Aït-Touati
Dispositif scénique : Patrick Laffont de Lojo
Création cartographique : SOC (Société d’Objets Cartographiques)
Conseiller historique : Sébastien Dutreuil
Production : Zone Critique
Co-production : Centre Pompidou, Théâtre Nanterre-Amandiers
Création : ZKM – Karlsruhe – 8 mai 2020
Etapes de création publiques : Uppsala (Suède) ; Théâtre Nanterre-Amandiers, Institut Français du Caire, Collège des Bernardins – Paris
Soutien en résidence : Théâtre Nanterre-Amandiers
Contacts :
Direction artistique : Frédérique Aït-Touati / f.aittouati@gmail.com
Chargée de production et diffusion : Elise Blaché /production@zonecritique.org Administration : Emilie Lucas / admi.praxi@gmail.com
Site de la Cie : zonecritique.org
Remerciements : Romain Bigé, Olivier Cadiot, Robinson Latour, Andrew Todd